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Posté par AficiÓn, le 31 mars 2012;
Le musée des Jacobins, à Auch (Gers), conserve une pièce aussi rarissime que belle : une mosaïque de plumes réalisée au Mexique en 1539, dix-huit ans après la chute de Tenochtitlán (Mexico), par des artistes locaux selon des techniques ancestrales aztèques, mais sous la direction de moines franciscains. L’oeuvre représente la Messe de Saint Grégoire : au VIe siècle, au cours d’une messe célébrée à Rome par le pape Grégoire . . . → En lire plus
Posté par Matthieu Lett, le 31 mars 2012;
Présentation de l’éditeur : Que peuvent signifier ces habits verts que Cervantès prête à bon nombre de ses personnages, à commencer par le chevalier au manteau vert que croise Don Quichotte ? Pourquoi la même couleur a-t-elle aussi souvent la prédilection de plusieurs dramaturges du Siècle d’or au moment de concevoir leurs intrigues ? Ces questions, et bien d’autres relatives à la symbolique des couleurs, et plus généralement aux usages . . . → En lire plus
Posté par AficiÓn, le 31 mars 2012;
Acquises en 2011 grâce aux Amis du Louvre, les quatre plaques des Disparates de Goya sont désormais présentées au public dans les salles de peintures espagnoles du musée.
Gravée entre 1815 et 1823, la série demeura inédite jusqu’en 1864 à l’exception des quatre plaques du Louvre dont les tirages furent édités pour la première fois en 1877 en France dans la revue l’Art.
Un accrochage d’œuvres goyesques accompagne cette présentation, . . . → En lire plus
Posté par guillaume kientz, le 28 mars 2012;
Premier peint, dernier acquis ! Le sort veut que le Louvre, qui possède déjà une belle collection de Ribera, représentant les différents moments et évolutions de son activité à Naples, ait pu acheté pour finir une œuvre précoce de l’artiste.
Récemment redécouverte, la première période du peintre, lorsqu’il était actif à Rome avant de partir pour Naples en 1616, est désormais mieux cernée. Depuis les démonstrations de Gianni Papi, on . . . → En lire plus
Posté par AficiÓn, le 23 mars 2012;
Chers lecteurs,
Le 15 mars dernier s’est inuagurée la 25e TEFAF, foire internationale d’art ancien, à Maastricht. En dehors de la galerie madrilène Caylus (qui montrait un très beau Murillo préparatoire pour le Saint Antoine et l’Enfant Jésus du musée de Berlin [supposé détruit]), habituée du salon, notons la présence accrue cette année de peintures espagnoles. A retenir parmi d’autres, deux très jolis (et très chers) Camprobin chez French & . . . → En lire plus
Posté par Eduardo Lamas Delgado, le 18 mars 2012;
Gabriele Finaldi, directeur adjoint de conservation et de recherche au Museo Nacional del Prado, présente les nouvelles acquisitions et restaurations réalisées par le Prado lors de la conférence annuelle de l’association britannique ARTES (Iberian & Latin American Visual Culture Group), le prochain 29 mars.
Finaldi travaille actuellement à un ambitieux projet d’élargissement de l’espace d’exposition et à un nouvel accrochage pour la collection permanente du Musée.
Titre : ‘Recent Acquisitions . . . → En lire plus
Posté par AficiÓn, le 12 mars 2012;
Chers lecteurs,
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué accompagnant cette louable initiative.
1. CASA DEL SOL: NUEVA COLECCIÓN, NUEVO ESPACIO
El Ministerio de Educación, Cultura y Deporte abre al público la Casa del Sol, una nueva sede
del Museo Nacional de Escultura que acoge la colección de otro museo: el de Reproducciones
Artísticas.
Presenta una selección de sus mejores obras: réplicas centenarias de antigüedades clásicas; un
resumen de obras . . . → En lire plus
Posté par Olivier Meslay, le 4 mars 2012;
Le Meadows Museum à Dallas accueille depuis le 5 février et jusqu’au 13 mai 2012, l’exposition The Invention of Glory: Afonso V and the Pastrana Tapestries organisée par la National Gallery de Washington et la Fundacion Carlos de Amberes à Madrid. L’expositon qui a d’abord été présentée à la National Gallery de Washington montre l’extraordinaire ensemble de quatre tapisseries de Tournai représentant la conquête de Tanger et d’Asilah par Afonso . . . → En lire plus
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