Un nouveau Velazquez !

Révélé par le périodique espagnol Ars Magazine, un nouveau portrait peint par Diego Velazquez est sorti de l’ombre. Ce type de découverte est toujours un événement compte tenu de la célebrité de l’artiste et de la rareté de ses oeuvres.

Les dernières oeuvres exhumées du peintre avaient été une Education de la Vierge, qui ne recueille pas encore l’unanimité des spécialistes, identifiée dans les réserves du musée universitaire de Yale . . . → En lire plus

30.09.2011 : Voyage à travers la musique espagnole et sud-américaine du XXe siècle

 

Caminos, musiques baroques d’Amérique Latine

Ce partenariat entre le musée du quai Branly, le Centre International des Chemins du Baroque et la Fondation Bnp Paribas viendra sceller «Caminos 2010-2011» et donc toute l’histoire des «Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde» racontée au cours de ces journées, et illustrée par une série de concerts qui permettra de découvrir «l’autre moitié» du patrimoine musical baroque universel né de l’évangélisation chrétienne en Amérique Latine. Marque d’une . . . → En lire plus

Recrutement des membres à l’École des hautes études hispaniques et ibériques pour l’année 2012-2013

L’École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui souhaitent développer un projet de recherche en sciences de l’homme et de la société dans les domaines hispanique et ibérique, ibéro-américain (pour les périodes coloniale et contemporaine) et maghrébin.

Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale. Dans ce dernier cas, la thèse doit être soutenue avant le 15 décembre . . . → En lire plus

Live in Zaragoza

Conseil musical pour les amateurs des Goyescas de Granados et des Bachianas de Villa-Lobos …

 

Le Musée du Louvre acquiert un tableau de Juan Bautista Maino

Rares sont les tableaux de Juan Bautista Maino sur le marché. Les Larmes de saint Pierre récemment acquis par le Musée du Louvre était sans conteste la plus importante toile de l’artiste toujours en mains privées.

Peinte vers 1612, au retour d’un séjour à Rome où Maino put connaître l’art de Caravage, la toile était destiné au couvent dominicain San Pedro Martir de Tolède dans lequel Palomino puis Ponz la . . . → En lire plus

L’Espagne entre deux siècles, de Zuloaga à Picasso (1890-1920)

La saison 2011-2012 commence au rythme de l’Espagne avec l’exposition de rentrée du musée de l’Orangerie consacrée au tournant du XXe siècle. Plus d’informations.

« Si les peintres du Siècle d’or espagnol sont bien connus du public français, c’est sans doute moins le cas des artistes de la période charnière entre les XIXe et XXe siècles, à l’exception, peut-être, de Sorolla. Ils furent nombreux pourtant, comme Zuloaga, . . . → En lire plus

Troisième Journée d’étude du DEFI sur les biographie​s d’artistes et d’écrivain​s (XVe-XVIII​e siècles): 27 janvier 2012

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la 3e journée d’étude du D.E.F.I. (« Dialogues entre Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles »), fédération née de l’association de diverses équipes de PARIS III (hispanistes, lusistes, francisants, italianistes) autour du thème des biographies d’artistes et d’écrivains (XVe – XVIIIe siècles: Espagne, Portugal, France, Italie). Cette 3e journée aura lieu le 27 janvier 2012 et donnera lieu à publication. Cette formation travaille . . . → En lire plus

Projet de recherche sur les Temporalités

Message de Corinne Lucas et Hélène Tropé du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles.

Dans la perspective du renforcement de nos Centres de Recherche et dans le cadre de la préparation du prochain Quinquennal, nous sommes amenés à concevoir certains de nos thèmes en symbiose avec d’autres structures. C’est ainsi que certains centres du LECEMO participent depuis l’année dernière, et contribueront jusqu’à la fin de 2012, . . . → En lire plus

Publication : « L’Échange. Les dessous d’une négociation artistique entre la France et l’Espagne (1940-1941) »

Présentation de l’éditeur :

En juin 1941, à Madrid, la France et l’Espagne signent un accord portant sur un échange d’archives et d’œuvres d’art majeures, parmi lesquelles figurent un Murillo (L’Immaculée Conception), un Vélasquez, un Greco et la célèbre Dame d’Elche. Fruit de longues et difficiles tractations entamées un an plus tôt entre les régimes de Pétain et de Franco, cette négociation est présentée comme une manifestation de l’amitié franco-espagnole. . . . → En lire plus