Exposition « l’Ordre de la Toison d’or et ses souverains » à la Fondation Carlos de Amberes de Madrid

Du 1er décembre 2011 au 26 février 2012

Collares del rey de España y del Duque de Wellington, obras de maestros como Cranach, Velázquez, Rubens, Carreño de Miranda, Pantoja de la Cruz, Velázquez, Goya y la célebre pintora renacentista Sofonisba Anguissola, esculturas de Pompeo y Leone Leoni, tapices, códices, y armaduras de caballeros procedentes de las mejores armerías de Europa (la Imperial de Viena y la Real de Madrid)…

La . . . → En lire plus

Séminaire : « Le livre illustré en Espagne. Histoires de contenus et de contenants (XVIIIe-XXe siècle) »

Coord.: Marie-Linda ORTEGA (Université Paris III/CREC EA 2292) Org.: École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques – Casa de Velázquez Col.: Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine (CREC, Université Paris III), Academia de Bellas Artes de San Fernando – Calcografía Nacional, Museo del Romanticismo, Real Biblioteca

Présentation

Penser le livre illustré relève du défi : objet rétif dans la mesure où il est le lieu d’une lutte entre contenant et . . . → En lire plus

Colloque : « Vierges à l’Enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives »

Les 1er et 2 décembre se tiendra à la faculté de Perpignan (UPVD) un colloque internationale autour de la thématique « Vierges médiévales de Catalogne: mises en perspectives ». Ce colloque poursuit la dynamique créée par l’exposition « Vierges médiévales de Catalogne », organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Les deux journées d’études vont permettre aux historiens de l’art, restaurateurs, gens de lettres et professionnels des institutions muséales de . . . → En lire plus

A visiter : exposition de sculptures de l’artiste chilien Roberto Matta

Du samedi 26 novembre 2011 au mercredi 21 décembre 2011 de 14h00 à 18h00

Exposition de neuf sculptures de l’artiste chilien Roberto Matta à l’occasion du centenaire de sa naissance (1911-2002)

Le 11 novembre 1911, à 11 heures du matin disait-il, Matta naquit à Santiago du Chili

Du mardi au samedi, de 14h à 18h. Cour ovale : accès par le 1 rue St Dominique (angle Bd Saint-Germain)

Projection . . . → En lire plus

Le verre espagnol à Liège

Frénésie vénitienne. Le verre espagnol du 16e au 18e siècle. 18.11.11 > 20.05.12

Le Grand Curtius de Liège présente actuellement une exposition consacrée au verre espagnol des Temps modernes organisée avec le Knauf-Museum d’Iphofen, en Allemagne.

Ce musée de la Ville de Liège, qui a ouvert ses portes en 2009, résulte du regroupement de plusieurs collections municipales : celles du musée Curtius, d’archéologie et arts décoratifs, du musée d’art . . . → En lire plus

« Encuentros: Artistic Exchange between the U.S. and Latin America » : les interventions du colloque en ligne

 

Ana Mendieta, Anima (Alma/Soul)

This symposium examines artistic encounters between Latin America and the United States from the late nineteenth century to the present. Speakers include, among others: Deborah Cullen of El Museo del Barrio; Katherine Manthorne of the City University of New York Graduate Center; Edward Sullivan of the Institute of Fine Arts at New York University; independent scholar Itala Schmelz; Valerie Fraser of the University of . . . → En lire plus

Conférence : « Minimal Zurbarán »

La conférence présentera le livre intitulé L’Oeil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du siècle d’or en préparation aux éditions du Félin. Après une introduction concernant les défis et les enjeux de la représentation picturale d’expériences en principe inénarrables, tels les visions extatiques et béatifiques, Victor Stoichita s’arrêtera sur une étude de cas : le tableau de Francisco de Zurbarán, conservé aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui peut être . . . → En lire plus

Appel à communication : « Trompe-l’œil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique »

Pratiqué par des peintres ô combien sérieux –Sánchez Cotán, Zurbarán, Velázquez- ou des génies fantaisistes –Salvador Dalí-, le trompe-l’œil pictural a fleuri à des époques variées dans la peinture hispanique et, plus généralement, dans les arts occidentaux. Tout en produisant un effet « plus vrai que nature », il naît de la volonté de « tromper » et agit sur le spectateur médusé, littéralement pris au piège des faux-semblants, comme . . . → En lire plus

« Abraham et Isaac » d’Antonio de Pereda au Dallas Museum of Art. Des questions d’attribution

Un grand tableau représentant Abraham et Isaac , attribué depuis longtemps à Antonio de Pereda (1611-1678) a souvent suscité des questions quant à sa paternité. Les attributions sont intéressantes par leur succession et leur récurrence. Superbe, de dimensions imposantes, de grande qualité, le tableau fait parti d’un ensemble considérable de peintures d’écoles diverses données, après avoir été en dépôt pendant près d’un demi siècle, par la Fondation Hoblitzelle au Dallas . . . → En lire plus

Europalia.Brasil , Bruxelles, du 04/10 au 15/01/12

« Lancé à Bruxelles en 1969, Europalia est un grand festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. (…) Pour son 23ème festival, Europalia vous entraîne au Brésil ! Ce pays en mouvement, résolument moderne et tourné vers l’avenir a su puiser dans ses origines et dans la mosaïque des peuples qui le composent. Tout un monde s’y mêle : des héritiers des colons européens . . . → En lire plus