Greco et la France / colloque samedi 29 mars

 

À l’occasion du 400e anniversaire de la mort de Greco,

ce colloque se propose de revenir sur son art, à la lumière

des études les plus récentes, ainsi que sur sa fortune

en France.

samedi 29 mars

Auditorium du Louvre 2014

10 h / Ouverture

Greco aujourd’hui

10 h 10 / Actualité des tableaux

de Greco dans les collections

publiques françaises

par Guillaume Kientz,

musée . . . → En lire plus

Cours 17 et 18 : Velazquez et le portrait entre Séville et Madrid

Ecole du Louvre

Histoire de la peinture (écoles étrangères)

Diego Velazquez en son temps.

Le naturalisme sévillan. (1/3)

Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.

guillaume.kientz@louvre.fr

 

Liste des clichés projetés :

Diego Velázquez, Mère Jeronima de la Fuente, 1620, h/t, 162 x 107 cm, Madrid, musée du Prado.

Diego Velázquez, Don Cristobal Suarez de Ribera, 1620, h/t, 207 x 148 cm, Séville, musée des Beaux-Arts.

Juan . . . → En lire plus

Deux conférences sur le théâtre classique espagnol de Maria Luisa LOBATO (Universidad de Burgos)

I-Mardi 25 mars à 16 heures / 25 de marzo, martes, a las 16.00

El gracioso en el teatro español del Siglo de Oro

La conférence aura lieu au Centre Bièvre, au siège de l’ED 122 1, rue Censier, 75005 PARIS. Salle de l’ École Doctorale Ascenseur – 3e étage

II-Vendredi 28 mars à 16 heures / 28 de marzo, viernes, a las 16 horas

La estructura de la burla . . . → En lire plus

Cours 15 et 16 : Velazquez et la peinture d’histoire

Ecole du Louvre

Histoire de la peinture (écoles étrangères)

Diego Velazquez en son temps.

Le naturalisme sévillan. (1/3)

Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.

guillaume.kientz@louvre.fr

 

Liste des clichés projetés :

 

Diego Velázquez, L’adoration des Mages, 1619, h/t, 204 x 126,5 cm, Madrid, musée du Prado.

Vue actuelle de la chapelle du noviciat des Jésuites, Séville, Saint-Louis-des-Français.

Pierre-Paul Rubens, L’adoration des Mages, c. 1626, h/t, . . . → En lire plus