Ecole du Louvre
Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Diego Velazquez en son temps.
Le naturalisme sévillan. (1/3)
Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.
guillaume.kientz@louvre.fr
Liste des clichés projetés :
Diego Velázquez, L’adoration des Mages, 1619, h/t, 204 x 126,5 cm, Madrid, musée du Prado.
Vue actuelle de la chapelle du noviciat des Jésuites, Séville, Saint-Louis-des-Français.
Pierre-Paul Rubens, L’adoration des Mages, c. 1626, h/t, 290 x 218 cm, Paris, musée du Louvre.
Diego Velázquez, Saint Thomas, c. 1619, h/t, 95 x 73 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts.
Diego Velázquez, Le porteur d’eau, c. 1620, h/t, 106,7 x 81 cm, Londres, Apsley House.
Diego Velázquez, La Vierge remettant la chasuble à saint Ildefonse, c. 1620, 166 x 120 cm, h/t, Séville, Ayuntamiento, déposé à la fondation Focus.
Francisco Pacheco, Saint Pierre Célestin, 1611-1620, h/t, 155 x 133 cm, Madrid, coll. part.
Diego Velázquez, L’éducation de la Vierge, c. 1618, h/t, 168 x 136 cm, New Haven, Yale Art Gallery.
Juan de Roelas, L’éducation de la Vierge, 1610-1615, h/t, Séville, musée des Beaux-Arts.
Aniello Falcone, La maîtresse d’école, h/t, 101 x 75 cm, Naples, musée de Capodimonte.
Francisco Hererra le vieux, Sainte Famille, c. 1630, h/t, 194,5 x 177 cm, Bilbao, musée des Beaux-Arts.
Diego Velázquez, Repas à Emmaüs, h/t, 1622 ?, h/t, 123,2 x 132,7 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.
Diego Velázquez, Jeronima de la Fuente, 1620, h/t, 162 x 107 cm, Madrid, musée du Prado.
Diego Velázquez, Jeronima de la Fuente, 1620, h/t, 162,5 x 105 cm, Madrid, coll. part.
Alonso Cano, Saint Francisco Borja, 1624, H/t, 186 x 120 cm, Séville, musée des Beaux-Arts.
Juan Martinez Montañes, Saint Ignace de Loyola, 1610, bois polychrome, 173,5 x 70 x 55 cm, Séville, université, église de l’Annonciation.
Diego Velázquez, Le porteur d’eau, c. 1620, h/t, 106,7 x 81 cm, Londres, Apsley House.
Diego Velázquez, Portrait d’homme, c. 1623, h/t, 52 x 4°, Detroit, Institute of Arts.
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