Projet de recherche sur les Temporalités

Message de Corinne Lucas et Hélène Tropé du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles.

Dans la perspective du renforcement de nos Centres de Recherche et dans le cadre de la préparation du prochain Quinquennal, nous sommes amenés à concevoir certains de nos thèmes en symbiose avec d’autres structures. C’est ainsi que certains centres du LECEMO participent depuis l’année dernière, et contribueront jusqu’à la fin de 2012, au programme actuel du DEFI (« Dialogue entre Espagne, France, Italie »), réunissant des chercheurs des Equipes EA 3979 (LECEMO) et EA 174 (« Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières ») de Paris 3, qui porte sur les biographies d’artistes et de poètes.

            Cette année 2011-2012, nous mettons en œuvre un autre programme collectif, cette fois hispano-italianiste, avec nos collègues et amis de l’université de Paris 8 (axe « Écriture du politique et du religieux en Espagne et en Italie XVe-XVIIe siècles » dirigé par Françoise Crémoux et Jean-Louis Fournel, au sein du  Laboratoire d’études romanes EA 4385). Ce programme concernera les « Temporalités » et tous les Centres du LECEMO qui le souhaiteront pourront s’y impliquer.

Nous envisageons pour ce projet de faire une demande de financement ANR (sortie des appels à projets « blancs » prévue fin novembre 2011  et remise des demandes fin janvier 2012). Plusieurs réunions de concertation Paris 3 / Paris 8 ont eu lieu à ce sujet. La dernière s’est tenue le 4 juillet, dont nous vous adressons un rapide compte-rendu rédigé par Françoise Crémoux.

            Afin de nous engager au mieux dans ce projet collectif, nous prévoyons plusieurs  séminaires communs qui consisteront en comptes rendus bibliographiques, exposés, rapports individuels sur des thèmes précis, conférences de spécialistes portant sur des questions de temporalités.

Ces réunions auront lieu en alternance aux jours et aux heures des séminaires des différents centres concernés : lundi, jeudi  ou samedi.

             Le calendrier retenu est  le suivant :

 – Lundi 17 octobre, matin (Maison de la Recherche de PARIS III, 4 rue des Irlandais -entrée par le portail, un peu plus loin après la porte-, Métro Luxembourg) : présentation générale du projet ; état général des lieux en matière de bibliographie; comptes rendus bibliographiques ponctuels ; discussion sur les axes de recherche (voir compte-rendu du 4 juillet) ; appels à interventions en fonction des domaines de compétence de chacun ; réflexion sur un aspect important (de tout projet ANR) : conception et création d’outils numériques et proposition de mise en ligne de corpus circonscrits  (dépêches autour de grands événements historiques comme Lépante, ou autres ;  relaciones / avisi : concernant Naples ? corpus de textes sur les polémiques religieuses concernant des saints ; chroniques italiennes et espagnoles, etc.).

Sur tous ces points, nous demandons à chacun de commencer à réfléchir, pour faire des propositions dès le premier séminaire.

 – Samedi 12 novembre, 14h30 (Censier) : conférence de Max Engammare (Université de Genève)  sur le sujet suivant : « Être à l’heure à Genève et à Rome au XVIe siècle » (sur l’invention de la ponctualité entre Italie et Genève au XVIe siècle : san Benedetto, Giovanni Dondi, calendrier grégorien, la minute calvinienne). – Jeudi 8 décembre : conférence de Jean-Louis Fournel sur : « La question du présent dans les guerres d’Italie ». – Lundi 23 janvier 2012 : séance commune avec Paris 8 dont les hispanistes du CRES ou du  CREM de Paris 3 sont les maîtres d’œuvre : à définir.      

 – Samedi 18 février : séance commune avec Paris 8 dont les italianistes du LECEMO sont les maîtres d’œuvre : à définir.           

 – Jeudi 15 ou 29 mars : demi-journée d’Étude sur les Temporalités et la religion en Espagne. Maître d’œuvre : Françoise Crémoux.

 – Jeudi 5 avril : conférence de Patrick Boucheron (Paris 1) sur les Temporalités : sujet à préciser.

 – en mai ou juin (date à définir) : Journée d’Étude des doctorants italianistes et hispanistes de Paris 3 et de Paris 8.

             Afin que chacun puisse commencer à se préparer pour la première réunion du lundi 17 octobre, voici en fichier joint quelques références bibliographiques de base.

Nous faisons appel aux bonnes volontés qui pourront proposer, lors de notre première rencontre, une rapide fiche bibliographique sur un ouvrage en rapport avec le thème (exposé de 5-7 minutes pour chaque ouvrage). Contacter à cet effet Hélène Tropé et/ou Corinne Lucas.

 Bien cordialement

                                                                                  Corinne Lucas   et Hélène Tropé

 

 

« Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles » – CRES (Université PARIS III)

Site Web: http://cres.univ-paris3.fr

Nouvelle adresse électronique: cresparisiii@hotmail.fr

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>