Premier peint, dernier acquis ! Le sort veut que le Louvre, qui possède déjà une belle collection de Ribera, représentant les différents moments et évolutions de son activité à Naples, ait pu acheté pour finir une œuvre précoce de l’artiste.
Récemment redécouverte, la première période du peintre, lorsqu’il était actif à Rome avant de partir pour Naples en 1616, est désormais mieux cernée. Depuis les démonstrations de Gianni Papi, on lui reconnaît l’essentiel du corpus autrefois rangé sous le nom du Maitre du Jugement de Salomon (autour du tableau éponyme de la Galerie Borghèse, Rome) dont fait partie une série d’apôtres dits aux cartellini à laquelle le Saint Jean l’évangéliste, préempté le 26 mars dernier par le Louvre, appartient selon toute vraisemblance.
Il s’agit de l’une des toutes premières créations connues du peintre à Rome, ville où il arrive sans doute vers 1606-1607.
Le Saint Jean est incontestablement l’œuvre de cet Apostolado qui annonce le mieux la manière future de Ribera. Au côté de la Déposition, du Pied-Bot, du Saint Paul (en restauration) et de la Nativité, il complètera le panorama que le Louvre peut offrir de la carrière de cet artiste prolifique. De même, voisin de Tristan et Maino, il renforcera l’ « équipe » des caravagesques espagnols.
Bientôt dans vos salles.
Leave a Reply