Une Tefaf un peu plus espagnole que de coutume

Chers lecteurs,

Le 15 mars dernier s’est inuagurée la 25e TEFAF, foire internationale d’art ancien, à Maastricht. En dehors de la galerie madrilène Caylus (qui montrait un très beau Murillo préparatoire pour le Saint Antoine et l’Enfant Jésus du musée de Berlin [supposé détruit]), habituée du salon, notons la présence accrue cette année de peintures espagnoles. A retenir parmi d’autres, deux très jolis (et très chers) Camprobin chez French & Co, Un Murillo (charité romaine), deux Elbo et un Lucas Velazquez chez Derek Johns, un petit Juan Ximenez (Sam Fogg et Richard Feigen en présentaient un très comparable à New York il y a quelques mois) et un impeccable Moralès chez Smeets ainsi qu’ une Arrestation du Christ d’Alejo Fenandez chez Feigen (passé en vente chez Christies l’an passé). Il faut enfin noter chez Amells la présence d’une grande Crucifixion de Pedro Sanchez, peintre rare (et pour tout dire assez désagréable!), interprète des formules de Van der Weyden à Séville à la fin du XVe siècle.

Pour la sculpture, retenons une Immaculée  d’Alonso Cano sur le stand de Patrick Matthiesen, un Sainte Famille de Jose Risueno chez Caylus et un pleurant de Poblet  chez Brimo de Larroussilhe.

Signalons enfin la première participation de la galerie madrilène Coll & Cortès qui présentait un riche choix de peintures (Murillo, Zurbaran, Cano) et de sculptures.

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