Les tapisseries de Pastrana et Santiago Calatrava au Meadows Museum

Le Meadows Museum à Dallas accueille depuis le 5 février  et jusqu’au 13 mai 2012, l’exposition The Invention of Glory: Afonso V and the Pastrana Tapestries organisée par la National Gallery de Washington et la Fundacion Carlos de Amberes à Madrid. L’expositon qui a d’abord été présentée à la National Gallery de Washington montre l’extraordinaire ensemble de quatre tapisseries de Tournai représentant la conquête de Tanger et d’Asilah par Afonso V (1432-1481). On y voit les troupes portugaises débarquer sur la côte marocaine, assiéger puis conquérir Asilah, la quatrième tapisserie représente la capture de Tanger. Les tapisseries furent commandées par Afonso V, elles décrivent avec minutie et une foule de détails les soldats, leurs armures, les canons, les armes à feu, les étendards. L’architecture des villes d’Asilah et de Tanger sont en revanche entièrement inspirées des villes fortifiées européennes. La réunion de ces quatre pièces exceptionnelles est une véritable révélation pour qui n’a pas eu la chance de les voir dans la collégiale de de Notre Dame de l’Assomption à Pastrana dans la province de Guadalajara. On connait encore mal l’histoire de ces oeuvres. Il semble qu’elles aient été offertes à Philippe II par Rui Gomez da Silva, Prince d’Eboli et premier duc de Pastrana.

Une exposition consacrée au sculpteur et architecte valencien Santiago Calatrava s’est ouverte le 4 mars dans ce même musée.
Cette manifestation accompagne l’ouverture du pont Margaret Hunt Hill dessiné par l’architecte et lancé au dessus de la Trinity River à Dallas. Ce pont à hauban, particulièrement spectaculaire et sculptural, a été ouvert ce même jour au public. Il est la réalisation la plus visible d’une désormais longue collaboration en Dallas et l’artiste catalan. La sculpture la Vague qui orne la façade du musée est une oeuvre animée et sonore. L’artiste a aussi travaillé pour Univeristy of Texas  at Dallas (UTD) et Southwestern University pour lesquelles il avait livré plusieurs grandes tables de réunion, toutes différentes et toutes dans la ligne visuelle très reconnaissable de l’artiste. Ces tables avaient été commandées et offertes par Margaret McDermott, grande philanthrope dont la générosité et l’action sont toujours aussi remarquables alors même qu’elle vient de célébrer son centenaire. Calatrava a réalisé aux Etats-Unis le musée de Milwaukee. Son architecture est particulièrement bien représentée dans sa ville de Valence en Espagne.

Tapisserie de Pastrana, le Siège d''Asilah

2 comments to Les tapisseries de Pastrana et Santiago Calatrava au Meadows Museum

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>