La Tribune de l’Art, toujours sur le qui-vive, vient d’annoncer la bonne nouvelle du retour de deux tableaux de Cristóbal de Villalpando (ca.1649-1714) dans l’église Notre-Dame-de-la-Gare située dans le XIIIe arrondissement, à Paris. Les toiles signées, dérobées en mai 2005, avaient été retrouvées en 2008 dans une cave parisienne, au terme d’une minutieuse enquête policière.
L’Adoration des Mages et l’Adoration des Bergers, publiées par Pierre Curie dans la Revue de l’Art (n° 125 / 1999-3, p. 44-53), viennent de retrouver leur écrin après leur restauration financée par la Ville de Paris qui a publié, à cette occasion, un communiqué détaillé sur cet heureux dénouement. Les œuvres, formant pendant, y sont reproduites en couleur sur le site www.paris.fr, rubrique Actualités. Le site officielle apporte, en outre, un éclairage intéressant sur le peintre mexicain et le contexte de création des deux toiles restaurées.
Leur retour à Notre-Dame-de-la-Gare porte à trois le nombre d’œuvre de ce peintre rare conservées dans les églises de France. La basilique Saint-Martin de Tours abrite également une Visitation classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1974 (voir sa notice dans la base Mistral sur le site www.culture.gouv.fr).
Excellente nouvelle en effet ! J’en profite pour signaler deux tableaux peu connus du peintre barcelonais Antoni Viladomat (1678-1755) dans l’église Saint Merry à Paris. Sauf erreur ils n’ont été publiés ni par Claudie Ressort ni par Pierre Curie dans leurs différents et précieux articles sur la peinture espagnole conservée dans les églises.
Par ailleurs, j’en profite également pour annoncer que le Louvre organisera au premier semestre 2012 une présentation de peintures et sculptures mexicaines dans les salles de peintures espagnoles.
Bonjour,
Francesc Miralpeix a publié, en 2002, dans le Bulletin du MNAC, un article sur les quatre tableaux de Viladomat conservés à l’église saint Merry.
Miralpeix, F. (2002), “Quatre teles de la vida de sant Bru del pintor Antoni Viladomat i Manalt (1678-1755) a París”, a Butlletí del Museu Nacional d’Art de Catalunya, [Barcelona-MNAC], vol. 5 (2002), p.77-91. http://www.raco.cat/index.php/ButlletiMNAC/article/view/124040
Merci beaucoup de cette précision Julien !
Un petit post sur Guinard un de ces jours ? Il faut qu’on se reparle de nos projets. Amitiés Guillaume
Amis, je tiens à annoncer que j’ai trouvé l’emplacement de peintures originales d’Antonio Viladomat à Paris. En 1816, ils étaient dans le bâtiment du Sénat français (!) Et ont été livrés au duc de Fernan-Nunez en 1817, bien qu’il semble que ce n’était pas exactement vrai. J’ai aussi constaté que le générale qui a pris les peintures du monastère de Montealegre a été le général Ordennau. Et chose encore plus sorprenet: il est dit qu’il y avait dix-neuf, et non pas huit, dont quatre sont de Saint-Merry, et l’attention, huit autres peintures par Joaquin Juncosa (!)
Amitiés,
Francesc
Merci beaucoup cher Francesc pour ces trouvailles passionnantes. Espérons que ces tableaux soient un jour retrouvés !
Amitiés
Guillaume