La Peinture baroque en méditerranée de Gênes à Majorque

Les journées d’études «La diffusion de la peinture baroque de Gênes à Majorque» (Perpignan, 4-5-6 avril 2006) furent organisées par Julien Lugand à l’occasion de l’exposition dont il était le commissaire, consacrée à la famille des peintres perpignanais les Guerra (Guerra et la peinture baroque en Catalogne aux XVIIe et XVIIIe siècles, Perpignan, Palais des Rois de Majorque, novembre 2005-septembre 2006).

A travers de nombreuses oeuvres inédites, les communications abordent des peintres actifs à Majorque, Marseille, Paris, Barcelone – ou d’autres centres plus modestes du Languedoc ou du Roussillon-, de prestigieux commanditaires génois ou un collectionneur toulousain. Diversité de lieux, d’époques, d’œuvres et de collectionneurs : nous sommes incontestablement« au cœur des circulations méditerranéennes» (Pierre Curie) de 1600 à 1800. Bien qu’il y soit question de la fascination permanente pour l’Italie et ses modèles, à travers un incontestable phénomène de diffusion/réception d’un centre vers des périphéries, plusieurs articles étudient le raport entre français et ibériques, notamment à travers des artistes catalans travaillant de deux cotés de Pyrénées.

_ Anne Rivoallan : De Gianlorenzo Bemini à Gregorio de Ferrari: itinéraire d’un échange culturel constant entre Rome et Gênes.

_ Marie-Claude Homet : Michel Serre, un peintre catalan dans la Provence baroque.

_ Fabienne Fortier – Aurélie Lacourarie : Entre profane et sacré, deux ensembles de peinture à Toulouse sous l’Ancien Régime.

_ Fabienne Fortier : D’Antonio Verrio à Jean-Baptiste Despax : composition-recomposition de l’ensemble pictural de l’église Saint-Exupère.

_ Aurélie Lacourarie : Les tableaux du comte Jean-Baptiste Dubarry : le goût pictural d’un collectionneur en province (1776-1794).

_ Pierre Curie: La peinture baroque à Montpellier au cœur des circulations méditerranéennes.

_ Jean-Louis H. Bonnet: Peintres et doreurs en Languedoc baroque (XVIIe siècle).

_ Julien Lugand : Le prix des tableaux en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles.

_ Ariane James-Sarazin : Hyacinthe Rigaud et l’Italie.

_ Jérôme Montcouquiol : Les fresques de Jacques Gamelin de la chapelle de l’Immaculée-Conception à Perpignan.

_ Francesc Miralpeix : Antoni Viladomat et la peinture catalane de la première moitié du XVIIIe siècle.

_ Marià Carbonell Buades : La peinture baroque à Majorque, une école au carrefour des influences.

_ Alain Colombini – Elisabeth Mognetti : Aperçu sur les techniques des peintures de chevalet réalisées en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles. Premiers résultats d’études au CICRP.

_ Jean-Bernard Mathon : Introduction à l’étude des matériaux utilisés par les Guerra, peintres de chevalet.

 

Auteurs : AAVV (le livre est entièrement en français)

Format broché.

Dimension (en cm) : 24 x 16

ISBN : 978-2-84974-117-7

ISSN : 0998-0091

Date de parution : novembre 2010

Prix : 20 euros.

Editeur : Editions Trabucaire, 2 Rue Jouy d’Arnaud, F-66140 Canet

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>