Le Meadows Museum à Dallas a récemment acquis sur le marché de l’art un tableau de Vicente Lopez, le portrait en pied de Richard Worsam Meade.
Le portrait, l’un des plus élaborés et des plus remarquables de l’artiste, date de 1815. Il est inédit. L’attention portée aux détails, des livres aux tapis, montre non seulement l’importance de la commande mais aussi le goût de Lopez pour une véritable mise en contexte. Le modèle Richard Morsam Meade était un armateur de Philadelphie qui établit un fructueux commerce avec l’Espagne en particulier lors des guerres napoléoniennes. Ayant soutenu Ferdinand VII et les loyalistes sa fidélité ne fut pas récompensée. Il fut mis en prison et ne put recouvrir les immenses créances qu’il avait accordées au gouvernement espagnol. Libéré en 1818, il retourna aux Etats-Unis en ayant sauvé quelques restes de sa collection. Il fut le premier à introduire Murillo sur le continent américain.
Le tableau complète spectaculairement la collection du Meadows avec une oeuvre de premier plan. Une notice détaillée de Nicole Atzbach, Assistant curator au Meadows est disponible sur le site du Musée.
Un chef d’oeuvre de l’artiste ! Tellement proche de la formule du Guillemardet du Louvre !
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=2120&langue=fr
Ce blog est fantastique! Merci beaucoup Olivier et Guillaume!