Ecole du Louvre
Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Diego Velazquez en son temps. Le naturalisme sévillan. (1/3)
Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.
guillaume.kientz@louvre.fr
Cours 8. Francisco Herrera el Viejo : 1590 c. – 1654 (6?).
Liste des clichés projetés :
Francisco de Herrera el Viejo, Saint Ignace de Loyola, estampe, 178 x 123 mm, in F. de Luque Fajardo, Relación de la fiesta…, Sevilla, Luis Estupiñan, 1610. Madrid, Biblioteca Nacional.
Francisco de Herrera el Viejo, Immaculée Conception, ca. 1614, h/t, 189 x 147 cm. Séville Palais archiépiscopal.
Pablo de Céspedes, Immaculée Conception, Cordoue, Museo de Bellas Artes.
Francisco de Herrera el Viejo, La vision de Constantin, ca. 1614, h/t, 240 x 270 cm. Séville, Hôpital de la Caridad.
Francisco de Herrera el Viejo, L’empereur Héraclius rapport à Jérusalem l’un des trois morceaux de la Croix volé par les Perses,1614, h/t, 242 x 275 cm. Madrid, collection Granados.
Alonzo Vazquez, Départ de Pierre de Nolasque, 1600, Séville, Museo de Bellas Artes.
Francisco de Herrera el Viejo, Mariage mystique de sainte Catherine, 1615, h/t, Séville, Museo de Bellas Artes.
Jan Sadeler le Vieux d’après Bartholomeus Spranger, Sainte Famille, burin, Harvard, Fogg Art Museum.
Francisco de Herrera el Viejo, Tête de vieillard, (détail de L’extase de saint François Xavier,ca. 1622. Séville, Université.
Jan Muller d’après Bartholomeus Spranger, Tête de vieillard, (détail de L’Adoration des bergers, estampe.
Francisco de Herrera el Viejo, Jugement dernier, 1628-29, h/t, 428 x 291 cm. Sevilla, église de San Bernardo.
Martin de Vos, Le jugement dernier, 1570, h/b, 263 x 262 cm. Séville, Museo de Bellas Artes.
Martin de Vos, San Agustin, 1570. Séville, Museo de Bellas Artes.
Francisco de Herrera el Viejo, Saint Isidore, (detail de L’apothéose de San Herménegilde), ca. 1620. Séville, Museo de Bellas Artes.
Francisco de Herrera el Viejo, L’apothéose de San Herménegilde), ca. 1620. Séville, Museo de Bellas Artes.
Francisco de Herrera el Viejo, L’extase de saint François Xavier, ca. 1622, huile sur toile, 342 x 220 cm. Séville, Université.
Francisco de Herrera el Viejo, Gloire de saint Ignace de Loyola, 1628-30, Séville, Museo de Bellas Artes.
Elévation du transept de l’église de San Buenaventura de Séville.
Francisco de Herrera el Viejo, Saint Bonaventure enfant soigné par saint François, 1628, h/t, 234 x 218 cm. Paris, Musée du Louvre.
Francisco de Herrera el Viejo, San Bonaventure reçoit la communion d’un ange, 1628, h/t, 235 x 215 cm. Paris, Musée du Louvre.
Francisco de Herrera el Viejo, Saint Bonaventure reçoit l’habit de saint François, h/t, 231 x 215 cm. Madrid, Museo del Prado.
Francisco de Herrera el Viejo, Apparition de sainte Catherine à la famille de saint Bonaventure, h/t, 234 x 192 cm. Greenville, Bob Jones University Collection.
Francisco de Zurbarán, Saint Bonaventure priant, ca. 1629, h/t, 239 x 222 cm. Dresde, Gemäldegalerie.
Francisco de Zurbarán, Apparition de saint Thomas d’Aquin à saint Bonaventure, 1629, h/t, 226 x 256 cm (supposément détruit en 1945, alors au Kaiser-Friedrich Museum de Berlin.
Francisco de Zurbarán, Saint Bonaventure au Concile de Lyon, ca. 1629, h/t, 250 x 220 cm. Paris, Musée du Louvre.
Francisco de Zurbarán, La mort de saint Bonaventure, ca. 1629, h/t, 245 x 220 cm. Paris, Musée du Louvre.
Francisco de Herrera el Viejo, Immaculée Conception entourée de saint Joachim et sainte Anne, 197 x 130 cm. Burgos, coll. part.
Juan de Roelas, Immaculée Conception entourée de saint Joachim et sainte Anne, 1607-1608, h/t, 258 x 168 cm, Marchena, collège de l’Encarnacion.
Francisco de Zurbaran, Immaculée Conception entourée de saint Joachim et sainte Anne, 1638, Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Francisco de Herrera el Viejo, La libération de saint Pierre, h/t, 201 x 156 cm, Madrid, Collection Rafaël Pérez Hernando.
Juan de Roelas, La libération de saint Pierre, 1612, h/t, 305 x 207 cm, Séville, église de San Pedro.
Herrera el Viejo, Apôtre, dessin (aquatine), 1579 x 107 mm. Louvre, DAG.
Herrera el Viejo, Apôtre, dessin (aquatine), 1579 x 107 mm. Louvre, DAG.
Herrera el Viejo, Apôtre, dessin (aquatine), 149 x 109 mm. Hambourg, Kunsthalle.
Herrera el Viejo, Apôtre, dessin (aquatine), 149 x 109 mm. Hambourg, Kunsthalle.
Herrera el Viejo, Saint Philippe, h/t, 112 x 89 cm. Cordoue, Museo de Bellas Artes.
Diego Velazquez, Saint Thomas, h/t, 94 x 73 cm. Orléans, MBA.
Jusepe de Ribera, Saint Thomas, h/t, 1612 c., 126 x 97 cm, Florence, Fondation Longhi.
Francisco de Herrera el Viejo, Saint Jérôme, h/t,1,43 x 1 m, Madrid, coll. part..
Francisco de Herrera el Viejo, Clerc écrivant, h/t, 107 x 079 m. Séville, université.
Francisco de Herrera el Viejo, La Sainte famille, h/t, 194 x177 sm. Bilbao, Museo de Bellas Artes.
Juan de Roelas, Education de la Vierge, 1610-1615, h/t, 230 x 170 cm, Séville, MBA.
Diego Velazquez ( ?), Education de la Vierge, h/t, New Haven, Yale Art Gallery.
Très bonne liste des oeuvres mais où trouver les images correspondantes Merci
très bonne liste des oeuvres mais où trouver les images? merci
en vous remerciant par avance de m’envoyer les images des cours