cours 4, 5 et 6 (clichés)

Ecole du Louvre

 

Histoire de la peinture (écoles étrangères)

 

Diego Velazquez en son temps. Le naturalisme sévillan. (1/3)

 

Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.

guillaume.kientz@louvre.fr

 

Cours 4. Séville, nouvelle Babylone, nouvelle Jérusalem, nouvelle Carthage

Liste des clichés projetés :

 

Simon Wynhoutsz Frisius, Vue panoramique de Séville, gravure, 50,5 x 227, 5 cm, Londres, British Library.

Alameda de Hercules

Anonyme, Vue de l’Alameda de Hercules, huile sur toile, 106,7 x 162,5 cm, Royaume-Uni (Ecosse), collection particulière (ancienne collection Louis Philippe, Paris, musée espagnol).
Adrien Dauzats, La Giralda de Séville, 19e siècle, huile sur toile, 135 x 87 cm, Paris, musée du Louvre (INV 3686).

Anonyme, Vue de Séville, c. 1600, toile, 146 x 295 cm , Madrid, musée du Prado (déposé au Museo de America).

Anonyme, Vue de Séville, XVIIe siècle, toile, 168 x 279 cm, Séville, Fondation Focus-Abengoa
Casa de Contractacion, 1503.
Torre del Oro, XIIIe siècle.
Alejo Fernadez, Vierge des Navigateurs, 1435 huile sur bois, Séville, Alcazar.

Hernando Sturm ou Esturmio, Sainte Juste et sainte Rufine, huile sur bois, 79 x 102 cm, Séville, cathédrale.

Pedro de Campaña, Descente de Croix, 1547, huile sur bois, 320 x 191 cm, Séville, cathédrale, sacristie.

Pedro de Campaña, Retable de la Présentation dit del Mariscal, 1562, huile sur bois, Séville, cathédrale.

Luis de Vargas, Saint Sébastien, huile sur bois, 112 x 52 cm, Séville, mba.

Luis de Vargas, Allégorie de l’Immaculée Conception, 1561, 75 x 183 cm, Séville cathédrale.

 

Cours 5. Séville, nouvelle Rome

Liste des clichés projetés :

Francisco Pacheco, Prise de Séville par Ferdinand III, toile, 63.5 x 136.5, Barnard Castle, Bowes Museum.

 

Les romanistes

 

Pedro de Campaña, Retable de la Présentation dit del Mariscal, 1562, huile sur bois, Séville, cathédrale.

Luis de Vargas, Allégorie de l’Immaculée Conception, 1561, 75 x 183 cm, Séville cathédrale.

 

Les maniéristes réformés et la peinture tridentine

 

Girolamo Lucenti da Correggio, Annonciation, 1615, huile sur toile, 67 x 51 cm, Saint Petersbourg, Ermitage.

Antonio Mohedano, Annonciation, 1606, Séville, église de l’Incarnation.

Scipione Pulzone, Annonciation, huile sur toile, 1587, 230 x 161 cm, Naples, museo di Capodimonte.

 

Juan de Roelas, Girolamo Lucenti da Correggio, Antonio Mohedano, Juan Martinez Montañes, Retable de l’église de l’Incarnation, Séville, université.

 

Les pré-naturalistes

 

Pablo de Cespedes, Cène, Cordoue, cathédrale.

 

Alonso Vazquez, Cène, 1588-1603, toile, Séville, mba.

Alonso Vazquez, Résurrection du Christ, 1590, bois, Séville, église de Sant’Ana (Triana).

Alonso Vazquez, Pierre Nolasque prend congé de Jacques le Conquérant, 1600-1602, toile, 208 x 250 cm, Séville, mba.

Alonso Vazquez, Pierre Nolasque rendant des captifs, 1600-1602, toile, 208 x 250 cm, Séville, mba.

 

Pietro Torregiani, Saint Jérôme, 1525, bois polychrome, Séville, mba.

 

Francisco Pacheco, Apparition de la Vierge à Pierre Nolasque, 1600 c., toile, 195 x 265 cm, Séville, mba.

Francisco Pacheco, Embarquement de Pierre Nolasque, c. 1600, toile 195 x 265 cm, Séville mba.

Francisco Pacheco, Dernière communion de Pierre Nolasque, 1611, toile, 204 x 294 cm, Barnard Castle, Bowes Museum.

Francisco Pacheco, saint Joachim et sainte Anne, toile, 148 x 83 cm, Madrid, Real Academia de San Fernando.

Francisco Pacheco, Sainte Anne portant l’Enfant et tenant la Vierge, 1604, dessin à la plume et rehauts à l’huile, 31 x 17.5 cm, Castres, musée Goya.

Francisco Pacheco, Sainte Régine, 1604, dessin à la plume et rehauts à l’huile, 31 x 17.5 cm, Castres, musée Goya.

Francisco Pacheco, Luis de Granada, c. 1599, in Livre des Portraits, Madrid, Real Academia de la Historia.

Francisco Pacheco, Jugement dernier, 1611-1614, toile, 338 x 235 cm, Castres, musée Goya.

Francisco Pacheco, Christ en Croix, 1614, bois, 58 x 37.5 cm, Grenade, Institut Gomez-Moreno.

Francisco Pacheco, Immaculée Conception avec Miguel Cid, 1621 c., toile, 165 x 110 cm, Séville, cathédrale.

Francisco Pacheco, Le Christ Servi par les anges, 1616, toile, 268 x 418 cm, Castres, musée Goya.

 

L’élite intellectuelle sévillane. Lettrés, érudits, collectionneurs et artistes.

 

Casa de Pilatos.

 

Francisco Pacheco, Plafond du Camarin Grande de la Casa de Pilatos, 1604, tempera sur toile, Séville, Casa de Pilatos.

 

Alonso Vazquez (attribué à), Plafond de la maison du poète Juan de Arguijo, 1601, tempera sur toile, séville, Palacio Monsalves.

 

Anonymes, Plafond du palais archiépiscopal de séville (salon principal, anteoratorio, galerie du Prélat), 1601-1609 (1604?), Séville Palais archiépiscopal.

 

Les premiers regards de Velazquez

 

Anonyme, Scène de cuisine, c. 1604, Séville, palais archiépiscopale, galerie du Prélat.

 

Francisco Pacheco, Saint Sébastien soigné par (sainte) Irène, 1616 (détruit en 1936, autrefois à l’hopital Saint-Sébastien d’Alcala de Guadaira).

 

Diego Velazquez, Scène de cuisine avec le Christ chez Marthe et Marie, c. 1618, toile, 60 x 103.5 cm, Londres, National Gallery (NG 1375).

 

Francisco Varela, Cène, Séville, mba.

Francisco Varela, Juan Martinez Montañes, 1616, Séville, Ayuntamiento.

 

Diego Velazquez, Juan Martinez Montañes, c. 1635, toile, 110.5 x 87.5 cm, Madrid, museo del Prado (P1194).

 

Alonso Vazquez et Juan de Uceda, Mort de saint Hermenegilde, c. 1602, huile sur toile, 490 x 342 cm, Séville, mba.

 

Diego Velazquez, Don Cristóbal Suárez de Ribera, 1620, toile, 207 x 148 cm, Séville, mba.

 

Juan de Roelas, Education de la Vierge, 1615-1616, toile, 230 x 170 cm, Séville, mba.

 

Diego Velazquez ( ?), Education de la Vierge, 1617 c., toile, 168 x 136 cm, New haven, Yale Art Gallery.

 

1 comment to cours 4, 5 et 6 (clichés)

  • Depuis vendredi je consulte ,sans succès votre blog et l’extranet de l’Ecole du Louvre.Puis-je caresser l’espoir de consulter la liste des clichés que vous projetterez lundi soir.C’est tellement plus facile de vous suivre quand nous pouvons décrypter les les artistes Espagnols avant ou pendant le cours.
    A demain et merci!
    Cécile Boisvert auditrice Vélasquez

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>