Comme pour la plupart des grands peintres européens du XVIIe siècle, tout l’œuvre peint de Zurbarán, l’un des plus illustres artistes du Siècle d’Or espagnol, ne peut plus être étudié sans inclure le travail de son important atelier. Après le premier volume paru en 2009, Francisco de Zurbarán, 1598-1664, le Wildenstein Institute a le plaisir d’annoncer la parution du second volume sous le titre Francisco de Zurbarán. Los conjuntos. El obrador. Les deux ouvrages, préfacés par le professeur Valdivieso, sont rédigés en espagnol.
Éminente spécialiste de l’art espagnol du XVIIe, Odile Delenda livre ainsi dans ces deux beaux ouvrages, attendus depuis des années, les recherches les plus rigoureuses sur Francisco de Zurbarán. Le tome I recense les seules peintures autographes du maître, soient 286 œuvres classées chronologiquement. Chaque tableau, reproduit en couleur, est accompagné d’un historique, d’une étude iconographique approfondie et d’un riche commentaire étoffé de documents et d’analyses comparatives illustrées de nombreuses reproductions. Odile Delenda a reçu la collaboration d’Almudena Ros de Barbero qui a également établi une chronologie de la vie de Zurbarán, indispensable pour restituer le peintre dans son époque.
L’ouvrage est accompagné d’un CD-ROM qui ajoute à chaque notice des références bibliographiques exhaustives et les expositions où l’œuvre a figuré.
Le tome II commence par un Addenda de sept tableaux qui complètent les œuvres autographes du maître répertoriées dans le tome I. Puis l’ouvrage se divise en trois parties distinctes mais très complémentaires. La première, magnifiquement illustrée, traite de vingt-deux ensembles ou cycles narratifs commandés à Zurbarán et bien souvent exécutés avec l’aide de ses nombreux assistants. Tout au long du XIXe siècle, dix-sept de ces séries ont été démembrées et leurs œuvres dispersées dans le monde entier. Leur reconstitution et leur étude très approfondie, à la fois historique, iconographique et stylistique, permet d’appréhender l’incroyable succès de ce maître incontesté de la vie monastique espagnole.
Plusieurs découvertes récentes [reproduites en couleur pour la première fois] ont permis d’établir dans la deuxième partie un essai de corpus des œuvres de certains de ses meilleurs collaborateurs. On y trouve bien entendu son fils, Juan de Zurbarán, peintre de délicieuses natures mortes et les frères Miguel et Francisco Polanco ainsi que Bernabé de Ayala dont les tableaux furent confondus très tôt avec ceux de leur maître. Enfin, toutes les œuvres de l’atelier, du cercle et des suiveurs de Francisco de Zurbarán ont été cataloguées sous forme d’un répertoire thématique entièrement illustré dans la troisième partie de ce volume. Almudena Ros de Barbero en complète l’intérêt par une étude très nouvelle sur la fortune critique du peintre en Espagne.
En annexe figurent les index des titres et des lieux, la bibliographie générale et la liste des expositions arrêtées à l’été 2010 ainsi que les crédits photographiques. L’ouvrage est également accompagné d’un CD-ROM où figurent les œuvres non incluses au catalogue.
Francisco de Zurbarán, 1598-1664. Catálogo razonado y crítico. Wildenstein Institute y Odile Delenda. Colaboración de Almudena Ros de Barbero. Prólogo de Enrique Valdivieso.
Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, 2009, vol. I + CD-ROM, 30×24 cm, 787 pages, 350 illustrations couleur et 150 reproductions noir et blanc. 150 € + frais de port
Francisco de Zurbarán. Los conjuntos. El obrador. Wildenstein Institute y Odile Delenda. Colaboración de Almudena Ros de Barbero. Prólogo de Enrique Valdivieso.
Madrid, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, 2010, vol. II + CD-ROM. 30×24 cm, 520 pages, 800 illustrations couleur et 200 reproductions noir et blanc. 130 € + frais de port
Wildenstein Institute Publications
Claude JACIR
Tel.: +33 1 45 61 65 95 /+33 1 45 61 61 61 – Fax: +33 1 45 61 61 45
Leave a Reply