RIBERA : NOUVEAUX REGARDS

A l’occasion du retour à Langres du Jésus parmi les docteurs prêté à l’exposition  El joven Ribera  qui s ‘est tenue récemment au musée du Prado , ce grand tableau a été accroché dans la chapelle Saint Didier du musée des Beaux-Arts.

Attribuée  au « Maître du Jugement de Salomon » par R. Longhi  cette  magnifique œuvre caravagesque, exécutée à Rome vers 1612 , a été rendu à Ribera par Papi.

 Cet événement a marqué les Journées du Patrimoine 2011 à Langres.

Un concert était accompagné par plusieurs conférences d’éminents spécialistes.

Les étudiants de Paris IV approfondiront l’étude de ce maître en suivant le cours de Madame Véronique Gerard-Powell, maître de conférence en histoire de l’art moderne à l‘Université de Paris-Sorbonne, consacré ce semestre à « Ribera entre l’Espagne et l’Italie ».

6 comments to RIBERA : NOUVEAUX REGARDS

  • N’est-ce pas possible de dater ce tableau plus tôt ? J’aurais tendance à croire que Ribera est arrivé très jeune à Rome et que ce tableau date d’un peu avant le passage à Parme (1611) … Encore bien des mystères autour de cet artiste …

  • Claudie Ressort

    Oui bien sûr ?
    Cependant la composition du tableau de Langres semble plus proche de celle du Reniement de st. Pierre (vers 1614) que du Jugement de Salomon (vers 1608).
    Claudie

  • Bertrand Dumas

    Cher Guillaume, merci de m’avoir transmis ce lien qui vient d’enregistrer, grâce à vous, un nouvel aficionados…

    Au sujet du tableau de Langres, j’avais écris dessus quelques lignes pour attirer l’attention sur sa restauration au moment de son retour dans l’église Saint-Martin, en 2006.

    Pour ceux que ça intéresse, cliquez sur http://media.artabsolument.com/pdf/article/19806.pdf

    A bientôt sur le blog.

    Bertrand

  • Entièrement d’accord. Mais j’aurais tendance à dater le jugement très tôt …

  • michel de piles

    Jules Claude Ziegler (1804-1856), l’élève d’Ingres qui a peint l’abside de la Madeleine à Paris et la « Judith » du musée de Lyon, a été l’un des premiers à se passionner pour la peinture espagnole (voir l’étude de Stéphanne Guégan dans le catalogue Manet Vélasquez », musée d’Orsay, 2002-2003, pages 153 à 162). Il a copié Murillo et Zurbarán et était ami avec un autre élève d’Ingres actif en espagne, Charles Porion. Ziegler est né à Langres et y a séjourné à plusieurs reprises dans sa vie. Il ne pouvait que connaître dès sa jeunesse ce tableau dans la Cathédrale, et son ténébrisme fortement contrasté l’aura marqué sa vie durant. Voilà encore un lien méconnu entre la France et l’Espagne.

  • Merci beaucoup. Je l’apprends en le lisant ! Je ne suis pas sûr cependant que le tableau ait déjà été à langres du temps de Ziegler. Les dernières hypothèses que nous a livrées le conservateur du musée plaiderait pour une arrivée vers 1870 si je me souviens bien (par le biais d’un notable souvent entre Rome et Langres et du reste membre du conseil de fabrique de l’église Saint-Martin où le tableau était alors. Son passage par la cathédrale est assez récent. Peut-être Claudie, vous souvenez-vous de plus de détails ?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>