Cours 19 et 20 : Velazquez 1599 – 1625, perspective européenne.

Ecole du Louvre

Histoire de la peinture (écoles étrangères)

Diego Velazquez en son temps.

Le naturalisme sévillan. (1/3)

Guillaume Kientz, conservateur au département des Peintures, Musée du Louvre.

guillaume.kientz@louvre.fr

 

Liste des clichés projetés :

Anonyme (sévillan ?), Portrait (présumé) de Ramon Llull, h/t, Barcelone, MNAC.

Hendrick van Balen, Jugement de Pâris, 1599, Berlin, Gemäldegalerie.

Caravage, chapelle Contrarelli, c. 1600, Rome, Saint-Louis-des-Français.

Adriaen de Vries, Mercure et Psyché, 1593, bronze, 215 cm, Paris, musée du Louvre.

Stefano Maderno, Sainte Cécile, 1600, marbre, 130 cm, Rome, Sainte-Cécile-du-Transtevere.

Carlo Maderno, Façade de l’église Sainte-Suzanne, 1603, Rome.

Carlo Maderno, Façade de la basilique Saint-Pierre, 1606-1609, Rome.

Caravaggio, Mise au tombeau, 1603, h/t, 300 x 203 cm, Vatican, pinacothèque.

Rubens, Mise au tombeau, 1611, h/b, 88 x 66 cm, Ottawa, National Gallery of Canada.

Caravaggio, Crucifixion de saint André, c. 1607, 203 x 153 cm, Cleveland, Museum of Art.

Louis Finson, Allégorie des quatre éléments, 1611, h/t, 179 x 170 cm, coll. part.

Salomon de Brosse, Façade de l’église Saint-Gervais, 1616 – 1621, Paris.

Salomon de Brosse, Façade de l’église Saint-Gervais, 1616 – 1621, Paris.

Salomon de Brosse, Palais du Luxembourg, 1615 – 1631, Paris.

Salomon de Brosse, Dessin pour la façade du Parlement de Bretagne, 1615, Rennes.

Inigo Jones, Queen’s House, 1614 – 1617, Greenwich.

Bernin, La chèvre Amalthée avec Jupiter enfant et un faune, 1615, Rome, Galerie Borghèse.

Simon Vouet, La diseuse de bonne aventure, 1617, h/t, 95 x 135 cm, Rome, Galerie d’art antique du Palazzo Barberini.

Frans Hals, Musicien, 1618-1622, h/t, 106 x 80,3, Fort Worth, Kimbell Art Museum.

Rubens, Adoration des rois, 1618-1619, h/t, 245 x 325 cm, Lyon, mba.

Philippe de Champaigne, Adoration des bergers, c. 1627, 390 x 246 cm, Lyon, mba.

Anthony van Dyck, Tête d’apôtre, 1618-1620, papier marouflé sur bois, 57 x 45 cm, Berlin, Gemäldegalerie.

Bernin, Buste de Monseigneur Pedro de Foix Montoya, c. 1621, marbre, Rome, Sainte-Marie-in-Monserrato.

Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre, 243 cm, Rome, Galerie Borghèse.

Bernin, Urbain VIII, 1632, h/t, 67 x 50 cm, Rome, Galerie nationale d’Art antique du Palazzo Barberini.

Frans Pourbus le jeune, Louis XIII, 1611, h/t, 159 x 95 cm, Cleveland, Museum of Art.

Philippe de Champaigne, Louis XIII, 1635, h/t, 228 x 175 cm, Paris, musée du Louvre.

Anthony van Dyck, Charles Ier, c. 1635, h/t, 266 x 207 cm, Paris, musée du Louvre.

Diego Velázquez, Philippe IV sur son cheval, 1634-1635, h/t, 304 x 317 cm, Madrid, musée du Prado.

 

 

 

 

 

2 comments to Cours 19 et 20 : Velazquez 1599 – 1625, perspective européenne.

  • Benhammo M

    le 17 Avril 2014
    MERCI POUR LA LISTE MAIS IL Y A UNE ERREUR DANS LA NUMEROTAION
    CETTE LISTE CORRESPOND AUX DEUX DERNIERES HEURES DE COURS
    C-A-D LES COURS 19 ET 20
    pas grave !!!!!
    ENCORE MERCI ET EXCELLENTES BELLES SAISONS
    PROCHAINS COURS OCTOBRE 2014
    CORDIALEMENT
    MB

  • DESOIZE

    Merci pour cette liste qui complète notre cours!
    merci pour vos cours de cette année, vivement le mois d’octobre!

    cordialement

    J Desoize

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>